Aujourd’hui, du moins dans les pays industrialisés, ouvrir le robinet pour avoir de l’eau est un geste très courant. Nous sommes donc très démunis lorsque parfois seul un filet coule… Manque de débit eau et/ou de pression, faites la différence. S’il s’agit d’un problème de vitesse, comment résoudre le problème ?
Débit et pression de l’eau circulant dans les canalisations
L’eau circulant dans les canalisations est caractérisée par son débit et sa pression.
Le débit est la quantité d’eau qui sort d’un robinet en un temps donné. Elle s’exprime en litres par seconde ou par minute et se mesure à l’aide d’un débitmètre. Mais le débit dépend du diamètre du tuyau. C’est pourquoi les tuyaux doivent respecter un diamètre minimum pour bien alimenter tous les sanitaires de la maison.
La pression est la force avec laquelle l’eau s’écoule d’un robinet. Il est représenté par une barre. Elle est mesurée avec un manomètre. Plus le tuyau est long, plus l’eau frotte contre la paroi, ce qui entraîne une perte de charge et donc une chute de pression. C’est pourquoi il est souvent nécessaire d’installer des surpresseurs.
Débit et pression sont liés : par exemple pour une pression de 1 bar et un débit de 10 litres par minute (L/mn), si la pression monte à 2 bar, le débit passera à 14 L/mn, si la pression monte à 3 bar, le débit passera à 17 L/min, et ainsi de suite.
Que faire lorsque votre debit eau baisse ?
La première consiste à faire un état des lieux avec vos voisins :
- Consultez votre fournisseur d’eau potable si plusieurs résidences sont touchées. Le problème vient du réseau.
- En revanche, si le problème se situe uniquement dans votre maison, le problème vient de votre installation.
Vérifiez votre distribution d’eau : le manque de débit est-il courant ou affecte-t-il des robinets spécifiques ? Eau froide ou froide ?
- S’il y a un manque général de débit, vérifiez que le robinet d’arrivée principal (ou vanne) est bien ouvert.
Si vous l’avez éteint lorsque vous avez été absent pendant une longue période, il peut s’accumuler avec du tartre. N’hésitez pas à taper légèrement avec un petit marteau, plusieurs fois. S’il est vraiment bloqué, vous devrez le changer.
Attention, le robinet devant le compteur d’eau appartient à votre fournisseur d’eau potable et doit être remplacé. Habituellement, il y aura un deuxième robinet après le compteur, qui vous appartient.
- Vérifier l’état du réducteur. Installé après la vanne d’arrêt général, sa fonction est de limiter la pression de l’eau en circulation dans la canalisation. Vérifiez le réglage de la pression de consigne. Si l’équipement est défectueux ou surdimensionné, remplacez-le ou appelez votre plombier.
- Surveillez votre compteur d’eau pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Lisez l’indice de votre compteur d’eau. Reprenez la lecture après 2 ou 3 heures en faisant attention de ne pas boire d’eau. Si l’indice change, il y a une fuite… Vérifiez tous les robinets, les toilettes et tous les tuyaux pour voir où se trouve la fuite. Sinon, appelez un plombier.
- Si le manque de débit ne concerne que le point d’alimentation en eau, vérifiez le robinet ou le mitigeur. Le filtre peut être obstrué par du calcaire ou des impuretés.
Dévissez le filtre et nettoyez-le. S’il est très calcifié, trempez-le dans un bain de vinaigre blanc dilué.
Mais avant de détartrer le filtre, vérifiez le débit d’eau. Si c’est normal, il y a un problème avec le filtre. S’il est encore trop bas, le robinet lui-même peut être défectueux ou le tuyau peut être bouché. Puis changez tout le mécanisme.
Si la baisse de débit ne concerne que l’eau chaude et que l’eau froide est correcte, alors il y a un problème avec votre chauffe-eau. Un équipement à l’échelle ou défectueux ne peut pas fournir suffisamment de trafic. Appelez un plombier pour diagnostiquer le problème. Il pourra vous dire si le problème peut être réglé ou si un chauffe-eau trop vieux doit être remplacé. Il est également possible que seule une partie du circuit d’eau chaude soit affectée. En effet, les dépôts de calcaire ont tendance à s’accumuler autour des accessoires.
Gardez à l’esprit que l’utilisation d’un chauffe-eau sans les compétences nécessaires peut être dangereuse.
8 commentaires