La pression d’eau du robinet est trop élevée, que dois-je faire ?
Il doit y avoir de la pression dans le circuit d’alimentation en eau. La pression d eau permet de circuler dans tous les tuyaux que vous avez installés et assure le bon fonctionnement du robinet. Mais attention, s’il est trop fort, vous gaspillerez de l’eau et risquerez d’abîmer l’appareil. Il peut alors s’avérer nécessaire d’installer un réducteur de pression.
La pression dans le circuit d’eau à l’intérieur de la maison doit être optimale.
L’eau qui circule dans les canalisations est caractérisée par son débit et sa pression.
La quantité d’eau qui s’écoule d’un robinet en un temps donné s’appelle le débit. Cette quantité d’eau s’exprime en litres par seconde ou par minute, et dépend de la taille des canalisations.
Un manomètre est un outil utilisé pour mesurer la force de l’eau lorsqu’elle sort du robinet. La mesure est en bars.
Les châteaux d’eau retiennent l’eau à haute pression, qui s’écoule ensuite vers les maisons des gens. C’est cette pression qui permet à la machine à laver de se remplir d’eau pour nettoyer les vêtements, et qui fait jaillir les pommeaux de douche et autres robinets d’eau.
La pression doit être de 3 bars par règlement.
Les risques d’une pression trop élevée
Les pressions supérieures à 3 bars représentent un gaspillage d’eau et un risque pour tout circuit de distribution d’eau.
- Gaspillage d’eau : La pression et le débit sont liés. Une pression excessive peut augmenter la consommation d’eau de 10 à 20 %.
Une pression de 3 bar produit un débit d’environ 17 L/min.
Une pression de 4 bar produit un débit d’environ 20 L/min.
Une pression de 6 bar produit un débit d’environ 24 L/min.
Cela entraînera également un débit plus important au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau, entraînant une consommation d’eau excessive.
- Coup de bélier : Il s’agit d’un bruit sourd qui résonne dans les tuyaux lorsque le robinet est fermé. Elle est causée par une surpression, où le débit d’eau s’arrête soudainement. Les ondes de choc des coups de bélier répétés peuvent endommager les tuyaux et affaiblir les soudures et les joints.
- Usure prématurée de la tête du robinet : Une pression excessive peut provoquer le détachement des dépôts de calcaire dans les tuyaux, endommageant la tête en céramique du robinet.
Comment mesurer la pression d eau de votre circuit d’eau sanitaire ?
Consultez votre plombier si vous pensez que la pression de l’eau sortant du robinet est trop élevée. Il pourra mesurer le stress et vous dire quoi faire.
Mais vous pouvez aussi mesurer vous-même cette pression à l’aide d’un testeur d’effort. Vous pouvez les trouver dans les magazines de bricolage pour 20/30 euros. Le testeur est équipé d’un manomètre et d’un embout adapté au robinet.
Comment réduire la pression sur le circuit d’eau sanitaire ?
Si la mesure de pression est trop élevée (supérieure à 4 bar), un détendeur doit être installé.
Le réducteur de pression est installé sur l’arrivée d’eau et le clapet anti-retour après le compteur d’eau. Il réduit la pression sans restreindre le débit. Il est réglé en usine à 3 bars ou réglable. Il peut comporter un manomètre pour pouvoir contrôler la pression à la sortie de l’appareil. Une fois réglée, la pression à la sortie du détendeur reste constante.
Le corps du réducteur comprend un ressort calibré et une membrane souple qui commande la soupape. Lorsque vous pompez de l’eau, la pression dans le corps diminue et le ressort pousse la membrane en se détendant. Cela provoque alors l’ouverture de la vanne.
Lorsque vous fermez la valve, la pression accrue dans le corps de l’appareil provoque la fermeture de la valve.
La pression est ajustée en actionnant une vis qui comprime plus ou moins le ressort.
Bon à savoir : Si votre installation subit des coups de bélier, installez un anti-bélier pour protéger vos canalisations.
3 commentaires