Votre robinet fait un bruit horrible et vous constatez que le débit d’eau n’est pas toujours le même. Mais à l’œil nu, vous ne voyez aucune anomalie et aucune fuite. Alors pensez « régulateur de pression ». A quoi sert exactement cet appareil et comment fonctionne-t-il ?
Régulateur de pression, contour
Installé à l’entrée du réseau d’eau du pavillon et de l’appartement, le dispositif réduit la pression de l’eau qui le traverse et lui permet d’obtenir une valeur régulée et constante à sa sortie. Il en existe deux types : ceux qui fournissent une pression fixe et ceux qui permettent de régler la pression.
Les régulateurs de pression protègent votre installation sanitaire des problèmes causés par la surpression. Il est utilisé pour prévenir le bruit dans les tuyaux, les éclaboussures inutiles et l’usure prématurée des appareils et des robinets. Il est particulièrement recommandé comme mesure anti bélier préventive.
Quel que soit le modèle, le détendeur est toujours équipé d’un manomètre. Il réduit la pression de l’eau atteignant les canalisations de manière constante ou ponctuelle grâce aux volets actionnés par des ressorts. Cela est vrai même lorsque votre robinet est en position fermée.
Il est insensible à la corrosion et répond aux nouvelles normes sanitaires concernant la compatibilité des matériaux en contact avec l’eau potable. Pour l’installer, il est fortement recommandé de passer par un professionnel qui saura également vous conseiller sur l’ensemble de l’utilisation et de l’entretien.
Précautions d’économie d’eau
Même si vous ne remarquez rien de notable, un économiseur d’eau est toujours un bon point lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent. Sachant que 30 % de l’eau utilisée dans une maison est chauffée, une source d’énergie capable de réguler la pression peut réduire la consommation d’eau, qui à son tour consomme de l’énergie.
L’économie d’eau est particulièrement notable lorsque l’eau est pompée en même temps. Le bruit de rinçage est faible et le robinet n’éclabousse pas.
À savoir. Pour économiser l’eau, faites également attention aux fuites. Celles-ci représentent parfois une perte de 3 mètres cubes d’eau par jour ! Pensez également aux petits appareils faciles à utiliser tels que les bouchons de douche, les aérateurs, les pommes de douche avec aérateurs et les réservoirs de toilettes à double commande
4 commentaires