Après l’installation d’un réducteur de pression, ou après plusieurs années d’usage, il est assez fréquent que le réducteur ait besoin d’être réglé. Tant qu’il n’y a pas de problème comme par exemple une fuite, la variation de la pression de l’eau n’alerte pas forcément les particuliers.
Il s’agit d’une pièce qui, généralement, s’installe sur le raccordement d’un chauffe-eau. Vous pouvez également l’installer au raccordement d’une machine à laver, d’un robinet d’arrêt de WC, un robinet, ou toute autre installation qui comprend une arrivée d’eau.
Lorsque la pression des arrivées d’eau est trop faible ou trop importante, le réglage du régulateur de pression devient obligé dans le but de retrouver une pression idéale. Pour tous les professionnels de la plomberie, le réglage est assez simple à effectuer mais pour vous il est important de comprendre
Quel est l’utilité d’un régulateur de pression d’eau dans une maison ?
Un régulateur de pression va permettre d’obtenir une pression d’eau régulée et constante à la sortie des installations.
En général, la pression idéale est de 3 bars pour une installation utilisant l’eau courante. Elle ne doit pas dépasser 5 bars dans une habitation, soit 0,5 MPa. Dans le cas où la pression est trop élevée, vous pouvez rencontrer divers problèmes qui peuvent impacter l’ensemble du système de plomberie.
Il peut vous être difficile de constater un problème de pression. Vous devez donc être prudent en étant bien attentifs aux signes suivants :,
- Un débit important d’eau (qui augmentera la quantité d’eau que vous allez consommé ainsi que les factures),
- Des bruits dans les canalisations
La mise en place d’un régulateur de pression bien réglé et en bon état va donc permettre d’éviter une pression excessive de l’eau, qui est la cause de plusieurs problèmes dans les équipements sanitaires.
De quelle manière régler un réducteur de pression d’eau ?
Pour maintenir une pression idéale l’eau et fonctionner de façon optimale, il convient de bien régler le régulateur de pression. En fonction de vos besoins et de l’installation de votre plomberie. Sur l’ensemble des modèles disponibles il existe des vis de réglage. Commencez par installer un manomètre sur le dispositif. Cela va permettre de mesurer la pression du débit d’eau.
Il est important de bien couper l’arrivée d’eau avant de régler le réducteur de pression de vos clients, afin de ne pas réaliser le réglage lorsqu’il est en fonctionnement.
Pour effectuer le réglage, la solution est simple :
- Pour augmenter la pression, vous devez viser la vis de réglage de droite à gauche, soit dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Pour diminuer la pression, vous devez visser la vis de réglage de gauche à droit, soit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Après avoir effectué le réglage du réducteur de pression, activez le robinet pour tester la pression d’eau, et en ouvrant un robinet en aval. Vous aurez seulement à voir la mesure indiquée sur le manomètre.