Face à l’impact du réchauffement climatique et de la surindustrialisation sur nos ressources en eau, le directeur technique de Veolia, Philippe Sébérac, propose une solution concrète : « Il faut donner plusieurs vies à l’eau ». La réutilisation de l’eau préserve les ressources et garantit ainsi l’accès à l’eau pour tous.
Rappelons que d’ici 2030 près de 40% de la planète manquera d’eau potable si l’usage de l’eau n’est pas radicalement repensé. Il est donc plus que jamais nécessaire de recycler les eaux usées pour leur donner une seconde vie. Voyons comment traduire avec deux exemples.
Donner plusieurs vies à l’eau
Purifier les eaux usées des cultures et du bétail
Dans la petite commune de Saint-Jean-de-Cornies dans l’Hérault, un laboratoire appelé Efilae a mis au point une technologie de régénération des eaux usées afin qu’elles puissent être réutilisées avant leur retour au milieu naturel.
Comment cela marche-t-il?
Tout d’abord, un système de roseaux filtrants plantés au centre de la station d’épuration à ciel ouvert purifie les eaux usées.
Parallèlement, des machines destinées à purifier et régénérer l’eau par rayonnement ultraviolet, électro-oxydation et traitement membranaire sont installées à proximité de la station.
L’appareil recycle l’eau purifiée, qui est ensuite utilisée pour arroser les jardins des villages, en particulier les jardins familiaux. Cette initiative passionnante permet non seulement de cultiver des fruits et des légumes à l’aide d’eaux usées recyclées, mais sensibilise également le public à l’importance de la conservation de l’eau.
La solution permet également aux viticulteurs locaux d’irriguer leurs vignes avec des eaux usées épurées et de cultiver le raisin dans de bonnes conditions sans recours à des produits phytosanitaires. Ils ont vraiment besoin de produire des vins exempts de pesticides et de ne plus subir les dégâts que peuvent causer les épisodes de sécheresse.
Enfin, la réutilisation des eaux usées récupérées peut également être utilisée dans l’élevage. En nourrissant la terre avec de l’eau recyclée, les animaux peuvent manger de l’herbe de haute qualité et produire du fromage de haute qualité sans utiliser d’engrais.
Classification des eaux usées domestiques
Le tri des eaux usées domestiques apparaît comme une solution importante pour donner une seconde vie à l’eau. En effet, tout comme nous trions chaque jour des déchets pour les recycler, nous devrions à terme pouvoir trier les eaux usées domestiques et leur donner une seconde vie, selon le chercheur Bernard Molle.
La solution demandera beaucoup de technicité, mais il est certain que dans les prochaines décennies, notre système de plomberie sera capable de séparer les eaux usées des toilettes (qui contiennent des virus et des bactéries), les eaux usées de la douche et le lavage machine (lave-linge, lave-vaisselle) contenant de l’eau « propre ».
De telles solutions sont donc nécessaires pour réduire le traitement des eaux usées et faciliter leur recyclage.
En attendant de pouvoir trier les eaux usées domestiques, la réutilisation des eaux usées rurales peut contribuer à préserver la ressource en eau potable et ainsi éliminer tout risque de pénurie.