Pour fonctionner correctement, un robinet a besoin d’une pression d’au moins 1 bar, alors qu’une douche classique a besoin de 2 ou 3 bars. Cependant, si une personne prend une douche et que l’autre prend l’eau de l’évier de la cuisine et que le lave-vaisselle est en marche, il arrive parfois que la pression ne soit plus suffisante. Pour éviter le désagrément d’un mince filet d’eau qui s’écoule de la douche lors du bain, il faut installer un surpresseur !
A quoi sert le booster ?
Les pompes de surpression augmentent la pression de l’eau dans une distribution d’eau domestique. Il vous permet de maintenir une pression suffisante même si vous prélevez de l’eau à plusieurs points d’eau en même temps. (Salle de bain, cuisine, lave-linge ou lave-vaisselle, etc.).
Les boosters sont utiles lorsque :
- Lorsque la pression fournie par le réseau d’eau potable est insuffisante, augmenter la pression de l’installation actuelle.
- Lors de l’installation de nouveaux points d’évacuation : nouvelles salles de bains, toilettes, etc.
- Si vous disposez d’un récupérateur d’eau de pluie avec citerne, ou si vous utilisez de l’eau de source ou de puits, il vous faudra un suppresseur pour utiliser cette eau à usage domestique (auto-arrosage, WC).
- Certains équipements sont recommandés lors de l’installation d’une piscine.
Comment fonctionnent les boosters ?
Un surpresseur est en fait une pompe qui non seulement pompe l’eau, mais la renvoie avec plus de pression qu’une pompe normale.
- Il s’installe sur la canalisation d’arrivée, puise l’eau du réseau et la renvoie dans la canalisation à une pression déterminée.
- Pour la gestion de puits ou de cuves de récupération d’eau de pluie, des pompes submersibles ou de surface seront reliées à un surpresseur séparé pour fournir une pression adéquate et constante.
Le surpresseur est équipé d’un pressostat (ou pressostat) qui ajuste le niveau de pression et commande ainsi le démarrage et l’arrêt de la pompe.
La pompe peut être couplée ou non au réservoir (ou réservoir de surpression ou vase d’expansion).
- Les boosters sans réservoir sont plus compacts, mais tant que vous prélevez la moindre goutte d’eau, la pompe doit fonctionner. Si vous souhaitez simplement arroser le jardin ou l’utiliser occasionnellement, ce matériel suffira. Il n’est pas très adapté à la gestion de l’ensemble de votre unité de distribution d’eau.
- Avec un réservoir, une fois l’eau pleine, la pompe s’arrête automatiquement et vous disposez d’une réserve d’eau sous pression. Par conséquent, la pression de la pompe est plus faible. Les ballons préviennent également les coups de bélier, qui peuvent endommager votre installation à long terme.
Un commentaire