Le 11 mars 2022, le décret relatif aux usages et conditions de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est entré en vigueur. Elle a suscité une attente forte de la part de nombreux acteurs de la prise en compte de la possibilité de développer de nouveaux usages de l’espace autres que l’irrigation agricole et l’irrigation verte.
Nouveaux usages éligibles au REUT
Le nettoyage des routes, le lavage des véhicules, le nettoyage des réseaux d’égouts, etc. sont de nouveaux usages qui permettent l’utilisation des eaux usées traitées. Les documents d’autorisation doivent être déposés auprès du département et sont valables 5 ans, renouvelables. Les conseils de santé de district commentent chaque document.
Au terme de la Varenne agricole de l’eau, la mise en place d’un observatoire des eaux non conventionnelles est annoncée. Ce lieu d’échange permettra d’accompagner les collectivités locales et les futurs usagers dans l’accompagnement de ces projets de réutilisation des eaux usées traitées en les informant des bonnes pratiques françaises et internationales.
La REUT, un gros potentiel
L’objectif européen est de passer de 1,7 milliard de mètres cubes par an d’eaux usées traitées réutilisées à 6,6 milliards de mètres cubes par an. Cela permettrait de réduire le stress hydrique de 5 % au niveau de l’UE d’ici 2025. Actuellement, en France, sur les 8,4 milliards de mètres cubes d’eaux usées produites chaque année, seuls 8 à 11 millions de mètres cubes sont réutilisés. C’est 1%. Cela se compare à 10% en Italie et à 15% en Espagne. Or, 1,6 milliard de mètres cubes de REUT pourraient potentiellement être exploités en France.
La réutilisation des eaux usées traitées contribue à réduire les tensions sur la ressource en eau, au profit de tous.
Un commentaire