Pourquoi faut-il faire des économies d’eau ?
On à l’impression que l’eau est inépuisable, on l’a à portée de main, donc on peut l’utiliser à tout prix sans se rendre compte de notre consommation d eau. Cependant, nous avons oublié de fournir de l’eau propre à nos robinets, il y a plusieurs étapes. L’extraction et le nettoyage de l’eau nécessitent de l’énergie.
Oui, la surface de la Terre est recouverte à 71 % d’eau, mais 97,5 % de cette eau se trouve dans les océans, elle est donc salée et non comestible. La planète a enfin 2,5 % d’eau douce, mais elle n’a pas besoin d’être potable ou accessible. 68,7 % ont été trouvés dans la glace et 30,1% ont été piégés dans les eaux souterraines, dont une grande partie ne peut pas être exploitée. Sur les 2,5 % d’eau douce sur Terre, 1,2 % est disponible. Par conséquent, l’eau potable est un bien précieux et inestimable.
N’oublions pas que de nombreux pays n’y ont pas accès, ce qui est vital pour les générations futures. Alors ne gaspille pas. 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population totale, n’ont pas accès à l’eau potable à domicile. En plus d’économiser de l’eau, vous économisez également de l’argent.
5 conseils pour réduire sa consommation d eau
Un Français moyen consomme 150 litres d’eau par jour. Si nous travaillons dur, nous pouvons le réduire de 30 %.
1. Fermez le robinet
Beaucoup de gens ont le robinet qui coule lorsqu’ils se brossent les dents, se lavent les mains ou font la vaisselle. Un robinet perdra 18 litres d’eau pendant trois minutes. Si nous fermons le robinet, nous économisons 10 950 litres d’eau par personne et par an. Cela ne peut être ignoré !
2. Prendre un bain
Se baigner, c’est bien, mais peut-être pas tous les jours. La douche fait environ 50L-80L, tandis que la baignoire fait 150-200L. Je ne vous demande pas d’arrêter de vous baigner, mais de vous limiter à une ou deux fois par mois.
3. Installer le mitigeur thermostatique
L’installation d’un mitigeur thermostatique permet de ne plus avoir à trouver la bonne température pour l’eau. Pour ceux qui ne connaissent pas, il permet de maintenir la température de l’eau de son choix pendant la douche. Économisez jusqu’à 15 % par douche.
Pour ceux qui n’arrivent pas à l’installer, ils ont un vieux robinet avec eau froide d’un côté et eau chaude de l’autre, et passé trois heures à trouver la bonne température, j’ai une autre solution ! Achetez simplement une pomme de douche avec un bouton marche/arrêt. Cela vous permet d’arrêter l’eau pendant le lavage sans fermer le robinet, il est donc indispensable de trouver la bonne température. Et souvent, vous pouvez trouver une pomme de douche qui économise également de l’eau. En fait, leurs joints sont plus petits et peuvent laisser passer moins d’eau sans changer la pression. C’est ce que j’ai acheté et c’est vrai que la pression n’a pas changé, mais apparemment ça permet d’économiser jusqu’à 40% d’eau.
4. Localisez la fuite
Parfois, la chasse d’eau des toilettes ou le robinet reste ouvert. Si ces fuites ne sont ni trouvées ni réparées, elles sont à l’origine de pertes massives d’eau. Un robinet qui fuit équivaut à perdre 100 litres d’eau chaque jour. Une chasse d’eau qui fuit équivaut à perdre 1000 litres d’eau !
5. Avoir un flush financier
Qu’est-ce qu’une toilette économique à chasse d’eau ? Il s’agit d’une chasse d’eau à deux boutons, un pour le petit râteau et l’autre pour le grand râteau. Une chasse d’eau traditionnelle consomme plus d’eau en moyenne. Environ 10L contre 3 à 6L d’économie. Aussi, pour une petite commission, on a à peine besoin de 10L d’eau. Avec ce principe, on n’utilise que 3L soit 3 fois moins ! Cette méthode de rinçage permet d’économiser 8 000 litres d’eau par personne et par an.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons simples de réduire la consommation d eau et d’économiser de l’argent. Je peux ajouter beaucoup de choses, comme recycler l’eau de pluie, recycler l’eau que nous utilisons pour laver les légumes, etc. Il existe de nombreuses façons de ne pas gaspiller l’eau, et ce serait formidable pour la planète si tout le monde le faisait. N’oubliez pas qu’en plus de faire quelque chose pour la planète, vous faites aussi quelque chose pour votre portefeuille, ce qui est formidable
2 commentaires