Les fuites ne sont pas toujours visibles et peuvent vous coûter cher. Que leur processus soit important ou non, il doit être traité rapidement
1. La vérification du compteur
Votre surconsommation d’eau peut être causée par une erreur de relevé de compteur. Dans ce cas, vérifiez d’abord la correspondance entre les indicateurs de relevé reportés sur la facture et les indications du compteur.
Pour cela, il suffit de soulever légèrement le couvercle du compteur. Seuls les nombres sur fond noir sont pris en compte.
Restez vigilant, votre consommation est sous votre responsabilité !
La SOCIETE DES EAUX n’a accès à votre indice de consommation qu’au moment du relevé du compteur, soit une à deux fois par an. En même temps, vous pouvez suivre à tout moment votre consommation d’eau. Si votre compteur est placé dans un trou d’homme profond, assurez-vous de prendre des précautions de sécurité avant de vous approcher et de remplacer la protection d’isolation avant l’arrêt.
2. Détection de fuite
S’il n’y a pas de mauvais relevés de compteur, il peut y avoir une fuite d’eau. De manière générale, il existe deux situations :
VOS INSTALLATIONS PRIVATIVES
La fuite peut être liée à l’entretien de votre installation privée, ou elle peut provenir d’un robinet laissé ouvert accidentellement, d’un système d’arrosage automatique mal réglé, d’une chasse d’eau qui fuit ou d’un robinet de chauffe-eau…
- En principe, ces types de fuites ne réduiront pas votre facture d’eau.
VOS CANALISATIONS
De manière plus prudente, certaines fuites peuvent affecter vos canalisations, qu’elles soient visibles ou non. Appelez votre prestataire de soins dès que possible pour les réparations et conservez la facture d’intervention.
Comment détecter les fuites ?
Garder un œil attentif sur votre compteur et le vérifier régulièrement vous permettra de détecter rapidement les fuites et de limiter leurs dégâts. En cas de doute, un simple test peut être fait.
- La nuit, après avoir fermé tous les robinets ou appareils, relevez votre compteur d’eau.
Le matin, avant de consommer de l’eau, relevez votre compteur d’eau.
S’il indique une consommation et que vous n’avez pas d’équipement de chauffage (chauffe-eau, chaudière, ballon d’eau chaude) qui se charge pendant la nuit, il y a une fuite.
3. La prise en charge
Seules les fuites de tuyauterie entraîneront des factures réduites (*) :
- Si la consommation excessive d’eau est plus du double de votre consommation habituel
- Une attestation de réparation de l’entreprise de plomberie doit être adressée à la SOCIETE DES EAUX précisant l’origine exacte de la fuite et la date d’exécution des travaux.
Votre Trésorerie de référence peut vous accorder un acompte si nécessaire.
Un commentaire