Lavage hygiénique des mains : Se laver les mains pour se protéger les autres et soi-même: nous ne le savons que trop bien à présent. Saviez-vous que se sécher les mains après les avoir lavées est tout aussi important ? Et quelle est la méthode la plus hygiénique ? Il n’y a pas de consensus. Les serviettes en papier jetables en matière d’hygiène sont probablement le meilleur moyen de se sécher les mains.
CONSEILS POUR AVOIR DES MAINS PROPRES
Les experts et virologues ne cessent de souligner les erreurs commises lors du lavage des mains et partagent avec nous de précieux conseils pour l’améliorer. Protégez-vous en tenant compte des conseils du Centre fédéral allemand pour l’éducation sanitaire (BZgA) et de l’Institut Robert Koch (RKI):
- même si vos mains paraissent propres, il est recommandé quand même recommandé de les laver car des agents pathogènes peuvent s’y trouver.
- Le Centre fédéral allemand pour l’éducation sanitaire recommande de laver les mains régulièrement. Il est préférable de le faire après s’être mouché, avant de manger, avoir été en contact avec des animaux, être allé aux toilettes, et surtout avant d’être rentré chez soi. L’utilisation de gel hydroalcoolique est pratique mais n’a pas la même efficacité que le lavage des mains avec de l’eau et du savon. Les virologues déconseillent fortement de se laver les mains uniquement avec du gel hydroalcoolique au quotidien. Il est cependant pratique si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains immédiatement. Ce type de désinfectant est également très utile au contact de personnes malades. Mais seulement des produits spéciaux sont efficaces contre les virus tels que le covid par exemple.
Pourquoi est ce qu’il est important de se sécher les mains ?
En vous lavant les mains soigneusement de façon régulière, vous réduisez le risque que votre entourage ou vous-même tombiez malade. Se laver les mains avec de l’eau et du savon permet en effet d’éliminer les virus, les bactéries et autres agents pathogènes présents sur votre peau.
Cela suffit à éliminer la plupart d’entre eux des mains. Or, l’eau qui reste sur vos mains après le lavage contient elle aussi de nombreuses bactéries. Les sécher permettra de les éliminer.
Une autre bonne raison de bien sécher ses mains : les mains sèches transmettent moins d’agents pathogènes que les mains humides . Non seulement vous répandez davantage de bactéries, mais vous en retenez également plus.
Qu’est-ce qui est le plus hygiénique ?
La manière la plus hygiénique de se laver les mains est tout d’abord d’éviter un maximum le contact avec le robinet. Pour se faire il faudrait éventuellement se munir d’une tige pour robinet qui permettrait de réduire le contact avec celui-ci d’un point de vue hygiénique et sanitaire. D’un point de vue économique, la tige permettrait de réduire la consommation d’eau en cas de pandémie.
La manière la plus hygiénique de se sécher les mains est une question très concertée par les scientifiques. Depuis le début de la crise du covid, les serviettes en papier à usage unique ou un équivalent comme le coton sont recommandées par les experts.
Les distributeurs de serviettes avec un système à deux compartiments pour les serviettes en coton à usage unique et les serviettes en papier sur un dérouleur constituent également des options sûres.